Un peu d'histoire ...
- Détails
- Webmestre
Cet historique de notre association est basé sur la plaquette réalisée à l'occasion de notre centenaire en 2006. Merci à notre président du centenaire, Jérôme Kielwasser (dit Jika), pour sa contribution.
Au début du XX° siècle, Bartenheim était doté d’une musique nommée "KriegerMusik" (Musique des Guerriers). On ne connaît malheureusement plus son origine ni le nom des membres.
En 1906, l’Alsace était alors sous domination impériale prussienne depuis une trentaine d’années et c'est l'Empereur Guillaume II qui gouvernait. En France, Emile Loubet entamait sa 7ème année présidentielle et Bartenheim avait Auguste Kielwasser pour maire depuis 1897.
Retour Historique | Suivant |
Les débuts
- Détails
- Webmestre
Le 3 avril 1906
Ce jour-là, sous l'impulsion d'un certain Monsieur Werner, s'est tenue une réunion préparatoire à la création d'une nouvelle association, issue de celle qui existait. Suite à un large appel lancé aux musiciens du village ainsi qu'aux rescapés de la "KriegerMusik", cette rencontre s'est tenue au restaurant Karl Lacher. Non seulement l'idée a été séduisante mais une vingtaine de personnes ont commencé à former les rangs dont une dizaine de jeunes.
L'entre-deux Guerres
- Détails
- Webmestre
Le 11 janvier 1919
Ce jour-là, Edouard Koenig invite les musiciens à tenir leur Assemblée générale chez lui. Grâce au caissier Georges Keiflin, qui a su garder les finances cachées pendant la guerre, il reste 3 942,97 Francs. Comme l'Alsace est redevenue française, il est allé de soi que l'EINTRACHT de Bartenheim se transforme en Musique UNION. Maigre compensation de la victoire puisque la plupart des instruments ont disparus et il faut à nouveau tout recommencer. Par ailleurs, Jacques Arnold est devenu maire après les 22 années exercées par son prédécesseur.
L'après-Guerre
- Détails
- Webmestre
Les 5 et 6 juillet 1947
Ces jours-là, l'UNION, forte de 28 musiciens, organise le 11ème Festival Cantonal de Musique. Débutant par un grand concert de gala avec l'Orphéon musical de Mulhouse (et plus de 1 000 entrées !) la fête s'est poursuivie avec un bal populaire jusque tard dans la nuit, à la satisfaction des infatigables organisateurs.