Le 20 octobre 1970
Ce jour-là, le drapeau de l'harmonie se drape de noir. Albert Vogt, musicien depuis 50 ans dont 49 comme secrétaire-caissier puis vice-président (ainsi que chef de corps de 1925 à 1929), vient de décéder. Bon vivant et bon pédagogue, il enseignait la clarinette aux jeunes.
Printemps 1972
Cette saison-là, l'ensemble des musiciens des cantons de Sierentz et Huningue se retrouvent une nouvelle fois à Bartenheim pour le 35ème Festival de musique. Grande organisation avec messe d'ouverture des festivités, concert de gala, défilé dans les rues, prestations des harmonies voisines et bien entendu, bal populaire au final !
Début d'année 1974
Ce mois de janvier-là, l'Assemblée générale voit notamment l'arrivée de Eugène Schoch à la présidence de l'association. Il ne restera que 2 années à ce poste avant de céder sa place en 1976 à Guy Scholler.
Le 2 décembre 1978
Ce jour-là, on fête les noces d'or du président d'honneur Charles Reymann. La Société entoure le couple de l'église à la salle de Gym où est donné un concert, suivi d'un vin d'honneur offert par les jubilaires.
Le 23 septembre 1980
Ce jour-là, la Société crêpe à nouveau son drapeau de noir pour accompagner le maire, Robert Hassler à sa dernière demeure. Il est décédé suite à une pénible maladie. Son souvenir restera dans la mémoire de tous les musiciens car il les a toujours estimé et aidé. René Kannengieser, jusqu'alors premier adjoint, prend sa place à la mairie.
1981
Cette année-là, l'harmonie élit un nouveau président en la personne de Gérard Koerper et un nouveau directeur, Jean-Georges, son frère.
Las et surtout impuissants de voir les musiciens ne s'entraîner que parcimonieusement avec leurs instruments et laisser les répétitions s'appauvrir en qualité, ils prennent du recul face à cette situation sans pour autant quitter la Société.
De nouvelles élections l'an suivant, laissent Germain Vlym (dit Hermann) présider l'association. Déjà directeur de 1953 à 1980, soit 27 ans, il reprend le flambeau et la baguette de l'UNION avec vigueur pour redonner motivation, persévérance et dévouement aux musiciens.
Développant encore davantage la toute jeune école de musique, il n'hésite pas à enseigner lui-même aux jeunes pour les pousser à découvrir la musique et ainsi compléter les rangs. Avec son frêre Albert (dit Berry) ils vont créer un nouvel élan musical et de la douzaine de musiciens qui restaient alors, ils vont multiplier l'effectif par 3 au milieu des années 80, avant de laisser la place à Denis Rasser qui, pendant plusieurs années, a également pourvu l'école en nombreux élèves.
Le 8 février 1984
Ce jour-là, le conseil municipal attribue une subvention exceptionnelle de 28 200,- Francs pour l'acquisition de nouveaux uniformes : pantalon beige, veste et cravate bordeaux. La Musique représente dès alors avec fierté les couleurs de Bartenheim et "baptise" ses costumes lors de sa présence à l'annuelle Fête cantonale (la 48ème) se déroulant cette année le 13 mai en terre ludovicienne.
Le 14 août 1985
Ce jour-là est un jour de deuil. Après 56 ans d'activités, le doyen de la Société, Georges Koerper, abandonne à jamais le pupitre de la vie. Une nombreuse délégation de sociétés du Groupement est présente aux obsèques tant il était apprécié de tous.
Les 31 mai et 1er juin 1986
Ces jours-là marquent le 80ème jubilé de la Société et pour l'occasion, plusieurs harmonies de la région sont invitées : Helfrantzkirch; Sierentz, Sausheim, Saint-Louis, Flaxlanden, Schlierbach, Carspach, Zillisheim, Geispitzen... la Musique de Bartenheim a vu les choses en grand.
La célébration en mémoire aux défunts a débuté la journée puis la salle de gym a accueilli le concert-apéritif qui a servi d'introduction aux différentes formations pour un après-midi aussi musical que dominical.
Le 20 septembre 1986
Ce jour-là, la Société est allée jouer une aubade à Cécile Hammel, la doyenne de Bartenheim, qui plus est, est à cette date, centenaire !
Le 13 février 1988
Ce jour-là, lors de l'Assemblée générale, Hermann souhaite tout mettre en oeuvre pour réaliser un concert d'église et pourquoi pas, un beau concert par une soirée annuelle suivie d'un bal dansant comme cela se faisait dans le temps. Il ne verra hélas ni l'un ni l'autre se réaliser !
Le 30 mars 1989
Ce jour-là marque un nouveau tournant dans la vie de l'association. Germain Vlym vient de décéder des suites d'une longue maladie et laisse ses musiciens désemparés et tristes. Sa vigoureuse détermination, entourée d'une immense gentillesse a doté la Société d'une trentaine de musiciens ainsi qu'une trentaine d'élèves inscrits à l'école de musique.
Le 20 janvier 1990
Ce jour-là, après 10 mois d'intérim, Aloyse Schmitt, alors vice-président, s'est démené pour que l'harmonie ne continue pas sans présidence et surtout pas sans direction ! La vacance présidentielle s'estompe grâce à François Rich. Elu par l'ensemble des musiciens, sa première grande tâche est de trouver un chef de musique susceptible de venir diriger l'ensemble. Par connaissance, il recrute Alfred Krebs.
Janvier 1992
Ce mois-ci, c'est le grand déménagement de la salle de répétition de l'harmonie. Après avoir vécue une dizaine d'années dans le sous-sol du club-house du foot, la Société intègre un nouveau sous-sol plus approprié : celui de la Maison pour Tous. Autant l'ancien local avait été entièrement aménagé par les membres, autant le nouveau a été mis à disposition par la mairie. Moquette au sol et plafond insonorisé, l'acoustique et le cadre douillet des lieux, ont plu à chacun. D'un accès plus facile et mieux éclairé pour les jeunes de l'école de Musique (surtout en hiver) l'ancienne "MädschenSchule" est au centre du village. Comme ce local s'avère plus petit que le précédent, la commune a également octroyé un garage situé dans l'ancien dépôt des pompiers, inoccupé et adapté pour entreposer tout le matériel technique de l'association.
Le 19 novembre 1994
Ce jour-là commémore le 50ème anniversaire de la libération de Bartenheim. Une importante foule est venue assister à l'événement. Musique en 1ère ligne, tous les villageois défilent de la mairie à l'église, à la lueur de lampions. Après une messe solennelle, une plaque en bronze est dévoilée à la Maison pour Tous et la fête se poursuit jusqu'au milieu de la nuit dans la salle de Gymnastique.
Le 7 mai 1995
Ce jour-là, la Société de Gym ESPERANCE fête ses 75 années d'existence et demande à l'UNION de bien vouloir participer en ouvrant le défilé et en offrant un concert lors de l'apéritif. Ne refusant pas un moment musical, tous les musiciens sont venus célébrer ce jubilé.
1996
Cette année-là souligne le centenaire de la caisse du Crédit Mutuel de Bartenheim. C'est le 17 mai 1896 que s'est tenue la 1re Assemblée générale. Le 1er président s'avérait être le maire, Auguste Kielwasser et durant tout le siècle (et aujourd'hui encore) la Musique a eu ses comptes dans cette banque. A l'occasion de cette fête, un livre a été publié par la Société d'Histoire locale, retraçant ainsi l'ensemble de l'évolution du village : vie paysanne, paroissiale, associative, scolaire, sociale, communale ... depuis son origine jusqu'à nos jours.
Le 28 janvier 1998
Cette année-là, un nouveau dirigeant vient s'occuper de mener la baguette à Bartenheim : Roger Dreller. Ancien directeur (1988-1989) et président (1991-1995) de la musique de Hésingue, il continue de jouer de la clarinette dans ce village. Dès son arrivée, il est sollicité pour l'inauguration en grandes pompes, d'une nouvelle ligne de la SNCF, entre Bâle et Mulhouse. C'est d'ailleurs l'année du 15ème anniversaire de jumelage entre Bartenheim et Bascons. A cette occasion, des landais sont venus spécialement pour des retrouvailles avec leurs "frères" alsaciens et l'UNION les a accueillit comme il se doit ... en fanfare.
Le 31 janvier 1999
Ce jour-là, lors de l'Assemblée générale, les musiciens élisent un nouveau président, tout juste revenu de son service militaire. Jérôme Kielwasser n'a alors que 23 ans et devient du coup, le plus jeune président que la Musique, le village et le Groupement n'aient connu jusqu'à présent.
Le 25 avril 1999
Ce dimanche-là, la Société de Musique s'allie à celle de Hésingue pour offrir un concert à l'église de Bartenheim. Une belle entente de rigueur puisque le curé du village François Dorn est originaire de Hésingue et le président de l'harmonie hésinguoise, Yves Dietschy est né à Bartenheim !
Précédent | Suivant |