Présente à chaque commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, à chaque repas de Noël des "cheveux blancs", à chaque inauguration des Noélies, à chaque réception du maire à Nouvel An, à chaque kermesse de l'IME (depuis la mise en place de ces évènements), l'UNION n'a jamais été aussi contemporaine dans la vie de Bartenheim. Traversant le siècle face à un public d'amis qui la soutient toujours, elle a certes été ballottée au fil du temps et au gré des municipalités de caves en hangars, mais elle a vu au cours de l’hiver 2005-2006 son local de répétition totalement réhabilité suite à de sérieuses infiltrations d'humidité, puis agrandi, décoré et illuminé de couleurs ensoleillées.

L'école de musique, qui a ouvert ses portes en septembre 1979, est soutenue par la municipalité. Dépendante de la Société, elle fonctionne essentiellement grâce aux subventions de la commune, du département et des cotisations des parents. A ce jour, elle enseigne la musique à une quarantaine d'élèves, par l'intermédiaire de 8 professeurs, des instruments destinés à rejoindre les pupitres de l'harmonie. De même, la classe d'éveil musical permet aux tout petits de vivre l'aventure musicale par une approche aussi amusante que pédagogique.

Si la relève semble assurée, il n'en demeure pas moins qu’il faut toujours veiller à transmettre aux jeunes, non seulement le savoir musical, mais aussi le plaisir de jouer ensemble et surtout, le plaisir de donner du plaisir car la musique reste avant tout un moyen de communication et d'émotions, quel que soit le côté où l'on se situe par rapport à l'embouchure de l'instrument.


Précédent Retour Historique