logo emb

Depuis sa fondation, l'Union a toujours formé une partie de ses musiciens. Bien souvent, il s'agissait de formations "sur le tas" données bénévolement par des musiciens expérimentés. Peu à peu ces formations se sont structurées pour aboutir finalement à la création d'une école dépendante de la Musique Union.

Notre école de musique a donc ouvert ses portes en septembre 1979, soit depuis près de 40 ans. Elle a pour mission première de former des musiciens amateurs qui seront appelés à grossir les rangs de l'harmonie et assurer la relève.

Etroitement soutenue par la municipalité et par le Conseil Départemental du Haut-Rhin par le biais du CDMC, elle permet l'apprentissage de la formation musicale ainsi que des divers instruments comme les percussions, la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone, le baryton, la flûte traversière, mais également d'autres instruments comme le piano, la guitare et le violon etc.  Une classe d’éveil permet aux tout-petits de se familiariser avec le monde de la musique de manière ludique et amusante. Les cours sont donnés dans nos locaux du 14 rue du Général de Gaulle, tout au long de l'année scolaire, par des professeurs qualifiés et diplômés.

Une audition publique est organisée deux à trois fois par an pour permettre aux élèves de montrer à leurs parents et amis les progrès accomplis, aussi bien individuellement que collectivement, par le biais de petits ensembles et de la classe d'orchestre.  

EMB_P1140004