eveil musical

 L'éveil musical

 L’éveil musical permet d’initier les jeunes élèves (à partir de 5 ans) à la musique à travers des jeux musicaux tout en apprenant le solfège en douceur. Ils apprennent ainsi les notions de bases, à savoir les différentes notes qui constituent la gamme, les différents rythmes existants, comme la blanche, la noire ou la croche, ainsi que les instruments qui composent un orchestre

Professeure : Nathalie Rouzeau Blot

partition diapason

La formation musicale (solfège)

 Le solfège, aussi appelé formation musicale, est la méthode d’apprentissage de la musique. Celle-ci est faite d’exercices de lecture et d’audition musicales. Dans la pratique musicale, l’interprétation d’une partition passe par la lecture à vue, la reproduction des hauteurs et la réalisation des rythmes, des nuances et des modes de jeu.

Professeurs : Nathalie Rouzeau Blot et Philippe Luga

chorale

Le chant choral, musiques actuelles

Comme tout instrument de musique, la voix humaine a besoin d'être travaillée afin d'améliorer les performances vocales pour pouvoir chanter en solo ou en groupe.

Le chant a également un effet bénéfique sur le développement personnel : prise de parole, diction, relaxation, respiration, posture du corps.

Professeure : Cynthia Metzger

flute

La flûte traversière

La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage, avec le piccolo, la méthode de production du son : l’air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l’embouchure.

Professeure : Danièle Greiner

clarinette

La clarinette

La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisée par leur anche simple. La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun. On utilise souvent la clarinette dans la musique classique et traditionnelle ainsi que dans le jazz.

Professeur : Yves Renaux

saxo alto2

Les saxophones (alto, ténor)

Le saxophone est un instrument de musique à vent en laiton, qui appartient à la famille des bois, du fait de son anche. Il a été inventé en 1846 par Adolphe Sax, et est rapidement devenu l’un des instruments favoris des musiciens de jazz.

Il en existe plusieurs sortes comme le saxophone soprano, le saxophone ténor ou le saxophone baryton mais le plus connu reste le saxophone alto.

Professeur : Fulvio Sinicco

trompette2

La trompette

La trompette est un instrument à vent appartenant à la famille des cuivres. Elle est constituée d’une embouchure, permettant au musicien de souffler et de produire le son, ainsi que de trois pistons. Le piston est un mécanisme qui permet de modifier les notes jouées.

Professeur : Vladimir Kitani

trombone1

Le trombone

Le trombone est un instrument de musique à vent faisant partie de la famille des cuivres. La particularité de cet instrument est sa coulisse qui permet de jouer les différentes notes. Il y a plusieurs sortes de trombone comme le trombone alto ou le trombone basse mais le plus répandu est le trombone ténor.

Professeur : poste à pourvoir en fonction de la demande

batterie1

La batterie

La batterie est un ensemble d'instruments de percussion (du type fûts et cymbales) disposé pour être joué par une seule personne à l'aide de baguettes et de pédales.

Un batteur détient une place importante dans tout ensemble musical, étant donné la variété des instruments qui sont à sa disposition.

Professeur : Dominique Isselé

guitare2

La guitare classique

La guitare classique, aussi appelée guitare espagnole, est un instrument de musique à cordes (généralement six) que l’on pince avec les doigts. Elle est munie d’un manche et d’une caisse de résonance.

Professeur : Bernard Abel

guitare electrique

La guitare électrique

La guitare électrique est un type de guitare qui produit des sons grâce à des capteurs électromagnétiques. Elle se branche sur un amplificateur pour augmenter le volume sonore et modifier le son produit.

Professeur : Bernard Abel

violon2

Le violon

Le violon est un instrument de musique de la famille des instruments à cordes frottées.

Il possède quatre cordes qui sont frottées grâce à un archet. Il est beaucoup utilisé dans les orchestres et la musique de chambre, mais aussi dans la variété, le jazz, la musique contemporaine. Les cordes sont en acier et la caisse de résonance en bois, souvent d'épicéa.

Professeure : Justyna Grunenwald

piano2

Le piano

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées et à clavier. Le son du piano est produit par les vibrations des cordes frappées par les marteaux de bois mis en mouvement par l'action des touches du clavier. Le piano existe sous deux formes : le piano droit et le piano à queue.

Professeur : Fabrizio Di Donna