La vie de l’école de musique, de septembre au mois de juin, est ponctuée par des auditions, concerts et examens de niveau. Chaque étape est un nouveau challenge pour ces jeunes qui ont comme ligne de mire l’accès à l’Ensemble des Jeunes, classe-orchestre, véritable vivier de jeunes talents.

Les auditions : trois étapes trimestrielles au cours de l’année.

La première grande audition est celle à la veille des fêtes de Noël. Les plus jeunes instrumentistes font découvrir leurs savoir-faire naissants aux visiteurs des Noélies de Bartenheim. Moment chaleureux, emprunt d’émotion et attendu par tous.

Au printemps les jeunes instrumentistes présentent leurs progrès par une audition devant un public essentiellement familial. C'est aussi l'occasion d'un examen blanc pour les élèves qui se présentent aux épreuves de fin de cycle. 

Puis celle du mois de juin où tous les parents et futurs musiciens sont conviés pour écouter, découvrir, faire des premiers essais d’instrument à l’intérieur et tout autour de la MAison Pour Tous. C’est un grand moment de convivialité très apprécié par les parents qui d’une part voient les progrès réalisés par les jeunes, ont un contact direct avec l’équipe des enseignants et leur directeur dans une ambiance festive d’autre part.

La promotion des instruments :

Toutes les opportunités pour présenter les différentes classes d’instruments sont utilisées. Présenter à un large public les acquis d’une année de scolarité au cours d’une déambulation dans la ville, se laisser aller à l’improvisation avec les percussions, ne peuvent que ravir les jeunes instrumentistes.