Calendrier des congés pour l'année scolaire 2023-2024

Site de l'Education Nationale

Logo EMB

logo emb

Depuis sa fondation, l'Union a toujours formé une partie de ses musiciens. Bien souvent, il s'agissait de formations "sur le tas" données bénévolement par des musiciens expérimentés. Peu à peu ces formations se sont structurées pour aboutir finalement à la création d'une école dépendante de la Musique Union.

Notre école de musique a donc ouvert ses portes en septembre 1979, soit depuis près de 40 ans. Elle a pour mission première de former des musiciens amateurs qui seront appelés à grossir les rangs de l'harmonie et assurer la relève.

Etroitement soutenue par la municipalité et par le Conseil Départemental du Haut-Rhin par le biais du CDMC, elle permet l'apprentissage de la formation musicale ainsi que des divers instruments comme les percussions, la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone, le baryton, la flûte traversière, mais également d'autres instruments comme le piano, la guitare et le violon etc.  Une classe d’éveil permet aux tout-petits de se familiariser avec le monde de la musique de manière ludique et amusante. Les cours sont donnés dans nos nouveaux locaux au 6 place de la République, tout au long de l'année scolaire, par des professeurs qualifiés et diplômés.

Une audition publique est organisée deux à trois fois par an pour permettre aux élèves de montrer à leurs parents et amis les progrès accomplis, aussi bien individuellement que collectivement, par le biais de petits ensembles et de la classe d'orchestre.  

 

La vie de l’école de musique, de septembre au mois de juin, est ponctuée par des auditions, concerts et examens de niveau. Chaque étape est un nouveau challenge pour ces jeunes qui ont comme ligne de mire l’accès à l’Ensemble des Jeunes, classe-orchestre, véritable vivier de jeunes talents.

Les auditions : trois étapes trimestrielles au cours de l’année.

La première grande audition est celle à la veille des fêtes de Noël. Les plus jeunes instrumentistes font découvrir leurs savoir-faire naissants ou confirmés aux visiteurs des Noélies de Bartenheim. Moment chaleureux, emprunt d’émotion et attendu par tous.

Au printemps les jeunes instrumentistes présentent leurs progrès par une audition devant un public essentiellement familial. C'est aussi l'occasion d'un examen blanc pour les élèves qui se présentent aux épreuves de fin de cycle. 

Puis celle du mois de juin où tous les parents et futurs musiciens sont conviés pour écouter, découvrir, faire des premiers essais d’instrument à l’intérieur et tout autour de la Maison Pour Tous. C’est un grand moment de convivialité très apprécié par les parents qui d’une part voient les progrès réalisés par les jeunes, ont un contact direct avec l’équipe des enseignants et leur directeur dans une ambiance festive d’autre part.

La promotion des instruments :

Toutes les opportunités pour présenter les différentes classes d’instruments sont utilisées. Présenter à un large public les acquis d’une année de scolarité au cours d’une déambulation dans la ville, se laisser aller à l’improvisation avec les percussions, ne peuvent que ravir les jeunes instrumentistes.